Maitre d’ouvrage :
Ville de Grand-Quevilly –
Groupement BE TECHNIROUTE et ATELIER DS PAYSAGES –
Mission maîtrise d’oeuvre conception et réalisation avec OPC –
Montant des travaux : 792 000.00 € HT –
Calendrier de l’opération : 2013-2016 –
Descriptif :
Le challenge, pour notre équipe, sur cette opération a été d’aménager le giratoire et ses axes, d’assurer une liaison vers le centre-ville en favorisant les déplacements doux (création d’une piste cyclable) sur la rue Arthur Rimbaud et de modifier le parking devant l’immeuble Puy Mary.
Principes urbains appliqués : nouveau tracé du giratoire et du débouché Rimbaud – Traitement de l’espace public : circuler, cheminer, stationner Qualifier l’Espace Public et favoriser les échanges et les rencontres riveraines.
Les spécifications techniques et le parti d’aménagement ont été établis en collaboration avec les représentants de la ville de Grand-Quevilly, de façon à garantir une cohérence de l’opération avec les autres réalisations de la Ville et celles de QUEVILLY HABITAT (immeubles longeant l’avenue Arthur Rimbaud).
Intégration Paysagère : Le tracé reprend les éléments existants de l’entrée de ville, Il adoucit l’esprit routier du rond-point. Des points forts structurent le dessin : une vague de graminées relie les éléments, apporte mouvement et fraîcheur et des espaliers en fascine acier donnent du volume.
TECHNIQUES PARTICULIÈRES ET MATÉRIAUX EMPLOYÉS :
Les revêtements proposés sont homogènes sur l’ensemble des aménagements : Enrobé noir sur voirie, Béton de Ciment Mince Collé (BCMC) beige et pavés collés noirs sur le plateau, béton balayé gris clair sur la piste cyclable, enrobé rouge sur les trottoirs.
3 lots techniques : Voirie assainissement
Eclairage public – Espaces verts.