Ville de Grand-Quevilly (76) –
Mission complète de maîtrise d’oeuvre avec OPC –
2 723 650 €
Grand-Quevilly, ville de plus de 26 000 habitants située sur la rive gauche de Rouen, a engagé une dynamique de rénovation de quartiers portée notamment par l’implantation du métrobus.
La Ville a confié à BE TECHNIROUTE les études des voiries et réseaux sur l’ensemble de l’opération de renouvellement urbain KENNEDY. Ce quartier a été construit dans les années 1960, est situé à proximité du centre ville, compris entre le Bld Ravel, la rue Armstrong, la rue Molière et la rue Kennedy, comprend neuf immeubles sur environ 4 HA et ne correspond plus aux normes du logement social. Grand-Quevilly et Quevilly habitat ont pris la décision de reconstruire le quartier d’après un schéma d’aménagement urbain de nouveaux logements répartis sur 3 îlots ainsi qu’un pôle commercial d’environ 1000 m².
Dans ce cadre, la mission qui nous est confiée, consiste en : la réalisation du bilan des réseaux existants et des réseaux à conserver lors des travaux de démolition, l’aménagement de la nouvelle voirie, la desserte des diverses constructions en réseaux, l’aménagement de la place Kennedy en pôle multimodal et l’aménagement partiel des espaces verts.
TECHNIQUES PARTICULIÈRES & MATÉRIAUX EMPLOYÉS
– Voirie à créer : asphalte gris pour la piste cyclable, asphalte beige pour les trottoirs et enrobé noir pour la voirie, bordures et caniveaux granit.
– Plateaux surélevés : pavés résine collés sur les rampants et béton désactivé sur voirie et trottoirs.
– Place et mail : pavage granit décliné en bleu titane, bleu ardoise et gris cendré ; Finition «flammé». Banc granit noir.
Sur une telle opération, notre expérience, notre expertise technique et nos compétences garantissent d’une mission de qualité ; les phases OPC et suivi de chantier prennent ici toute leur valeur.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DES TRAVAUX
5800 m3 de terrassement,5000 m2 de voirie et 4000 m2 d’espaces destinés aux circulations douces,
2000 m2 de pavage granit pour la place,
500 ml de piste cyclable,
Aménagement de 2 quais bus accessibles aux PMR,Maçonnerie paysagère pour délimitation des espaces publics (70 arbres),
Pose d’un transformateur et mise en place de l’éclairage public (41 luminaires avec gestion électronique des intensités lumineuses),
Assainissement eaux pluviales : mise en place des canalisations béton diamètres 1500 et 1000 pour retenir 400 m3 d’EP,
Prolongation du mail et liaison avec le parc des Provinces.
QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Pour répondre à la démarche de qualité environnementale engagée par la ville de Grand-Quevilly sur l’ensemble du projet, BE TECHNIROUTE s’est attaché dès la phase conception du projet à préconiser des solutions et matériaux particulièrement respectueux de l’environnement ; Tri et recyclage des matériaux sur site font l’objet, en phase suivi de chantier, d’un contrôle régulier et pertinent afin d’éviter tout dérapage ; la propension de l’entreprise à réaliser un ECO-CHANTIER et à respecter ses exigences en matière de protection de l’environnement, reste le souci permanent pour notre Chef de Projet dans le cadre de la mission DET.
DÉTAIL DE LA MISSION VRD
L’équipe BE TECHNIROUTE a réalisé, l’étude, la conception et le suivi complet des Voirie et Réseaux Divers.
Nous avons élaboré et suivi 4 lots techniques :
– Travaux de voirie
– travaux d’assainissement et d’eau potable
– travaux de réseaux divers
– travaux d’espaces verts
CIRCULATION ET DÉPLACEMENT
Le renouvellement urbain de ce quartier devait prendre en compte tous types de modes de transports (métro, bus) y compris la création des nouveaux aménagements liés à ces types de transport. l’équipe a également pris en compte l’ensemble des circulations douces.
GESTION DES CONTRAINTES SPÉCIFIQUES
Le programme de renouvellement étant réalisé par plusieurs architectes, plusieurs entreprises et plusieurs phases, nous avons apporté une attention particulière dès le début de nos études, aux circulations et l’accessibilité aux différents ilots en phase chantier.
Notre équipe a procédé au suivi du démantèlement des réseaux à l’avancement des travaux de démolition des bâtiments, réalisé la coordination avec les différents acteurs réseaux et les architectes afin d’amener les réseaux aux îlots en phase chantier, en phase définitive et réalisé la coordination avec les services compétents de la Métropole Rouen Normandie en matière de déplacements urbains.