Ville de trappes en Yvelines (78) /
Groupement BE TECHNIROUTE ATELIER DS PAYSAGES –
Mission de maîtrise d’oeuvre conception-réalisation –
1 025 000 €
2010-2013
« Un équipement au cœur du nouveau quartier de l’Aérostat… »
La place Naguib Mahfouz est un élément central qui appartient à un ensemble urbain au quartier de l’Aérostat en développement.
L’organisation du parking, ses plantations, ses mobiliers et ses traitements de sols ont été conçus et choisis scrupuleusement par notre équipe, en cohérence et en continuité avec ce qui existait.
Le parking : Un impact fort comme un « élément en creux » dans un ensemble urbanisé. La place appartient à un ensemble mais doit s’en distinguer par sa fonction propre : Son appartenance à l’espace public. Nos choix de matériaux (béton bitumineux, pavage et dallage en pierre naturelle,…) et d’aménagement (muret de périphérie,…) et l’éclairage public, ont confirmé ce statut, il est situé en continuité de la trame piétonne du quartier ou des quartiers qui l’entourent.
Les plantations ont été pensées comme des éléments d’identification, de confort et de lien volumétrique. Cet espace «en creux» porte aujourd’hui des volumes végétaux en rapport d’échelle avec cette surface et le bâti qui l’entoure.
cette opération d’envergure, nous a amenés à travailler et gérer 3 lots techniques : Voirie – assainissement / Eclairage public / Espaces verts.
Notre équipe a relevé le challenge sur l’opération d’une intégration paysagère de qualité et d’un bel équilibre entre le minéral et le végétal en site urbanisé.