Maître d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie –
Groupement BE TECHNIROUTE & SEEN –
Mission maîtrise d’œuvre conception et réalisation avec OPC –
Montant des travaux : 487 915.50 € HT
Descriptif :
L’opération est située sur le boulevard de l’Ouest et une partie du boulevard de Croisset à cheval sur les Communes de Rouen et Canteleu. le boulevard s’étend sur environ 1.7 km entre le MIN et les ateliers de dragages du Port Autonome de Rouen sur le boulevard de Croisset. Cet axe est géré par le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR). Pour notre équipe l’enjeu a été d’assurer la continuité des itinéraires cyclables sur le Territoire de la Métropole, essentiel, puisque que le boulevard de l’Ouest représentait la « séquence manquante » pour obtenir un réseau cyclable continu sur l’ensemble des bords de Seine ;
Ce qui permet de répondre aux objectifs fixés au schéma métropolitain des aménagements cyclables et dans le cadre de la Vélo Route du Val de Seine portée par le Département.
Autre enjeu de taille : proposer un parcours confortable et sécurisé pour les modes doux cyclistes, en effet le boulevard de l’ouest, malgré ses 15 m de largeur, est une zone redoutée des cyclistes qui devaient cohabiter dangereusement avec des automobiles mais aussi de nombreux Poids Lourds en raison des activités portuaires (conteneurs, silos agroalimentaires, fret, plateformes…) sur un boulevard traversé d’une Voie Ferrée SNCF Fret en fonctionnement.
Notre équipe a apporté un soin particulier au traitement de la gestion des carrefours entre le boulevard de l’Ouest et les voies SNCF fret, au niveau du boulevard de Croisset et au croisement Bicheray/Boulevard de l’Ouest.
Le challenge sur l’opération a été relevé par notre groupement ! Notre mission a consisté en la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur l’ensemble du tronçon et le traitement du stationnement, la reprise des enrobés sur l’emprise de la future piste cyclable, la restitution des zones de stationnement existantes, Le franchissement sécurisé et optimal des passages à niveau pour les cyclistes, la reprise du marquage au sol de l’ensemble de la chaussée, l’identification et la résolution des problèmes d’assainissement pour assurer une belle viabilité des aménagements cyclables.
TECHNIQUES PARTICULIERES ET MATÉRIAUX EMPLOYES
Enrobé noir
béton bitumineux
béton balayé
Assainissement pluvial
Traverse de voie ferrée : platelage spécifique
Potelets, barrières fixes, glissières de sécurité.
3 lots techniques : VRD – Signalisation – Travaux horticoles